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 Présentation de Behond : Two Souls (Exclu PS3)

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Kronic
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Kronic


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MessageSujet: Présentation de Behond : Two Souls (Exclu PS3)   Présentation de Behond : Two Souls (Exclu PS3) I_icon_minitimeDim 12 Jan - 11:13

Salut tout l'monde Smile

Today c'est sur Behond : Two Souls que nous allons discuter (ou pas xD lol)

Bonne lecture à tous Smile

Synopsis :

Beyond : Two Souls est un thriller sur PS3 à mi-chemin entre un jeu vidéo et un film qui propose de suivre l'histoire de Jodie Holmes, interprétée par l'actrice Ellen Page, sur une quinzaine d'années. La jeune femme, disposant de pouvoirs psychiques, est traquée par un groupe de soldats non identifiés. Outre survivre, elle doit également découvrir sa réelle nature en compagnie d'Aiden, une entité fantomatique à laquelle elle est liée.

Présentation de Behond : Two Souls (Exclu PS3) BeyondTwoSouls_Wallpaper


Deux personnages intimement liés qui renforcent l'implication du joueur


Jodie Holmes est une jeune fille spéciale. Elle partage son existence avec Aiden, une mystérieuse entité invisible, une sorte d'esprit ou d'âme qui ne peut la quitter et s'apparente à un ange gardien. Il peut en effet manipuler des objets ou des personnes. Une particularité qui complique fortement la vie d'enfant de Jodie et la fait rapidement repérer par les services paranormaux du gouvernement américain. Beyond : Two Souls (BTS) nous plonge donc au cœur de la vie de Jodie et Aiden et nous fait vivre leur histoire et plus encore, puisque nos actes en tant que joueur vont influer sur leur destinée.

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Tandis que Heavy Rain prenait plutôt la forme d'un polar, Beyond conserve le côté thriller de son aîné, mais s'oriente plus vers le paranormal, avec une aventure teintée d'esprits protecteurs et malfaisants, saupoudrée de traque policière. Plutôt que d'incarner plusieurs personnages aux destins croisés, BTS se concentre sur le duo Jodie/Aiden, aux destins intimement liés et à travers différentes périodes de la vie de Jodie. Si l'on suit son périple dans le présent, la plus grande partie de l'histoire est toutefois racontée sous la forme de flash-back qui permettent de comprendre ce qu'a vécu Jodie pendant les années précédentes. Le scénario est donc fractionné, sans toutefois poser de problème de compréhension. Cela permet d'alterner entre les séquences calmes et les moments plus orientés action. Si Beyond était un film, il ne serait pas spécialement un chef-d'œuvre, mais un bon thriller fantastique. Toutefois, c'est justement parce qu'il n'est pas un "simple film" qu'il arrive à mieux nous impliquer et nous émouvoir. Le fait d'être acteur plutôt que spectateur change radicalement la donne, d'autant que le périple dure beaucoup plus longtemps qu'un film, puisqu'il nous a fallu onze heures pour terminer le jeu une première fois.

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La dualité Jodie/Aiden permet de jouer à la fois le rôle du protecteur et de la protégée, bien que Jodie sache se défendre elle-même une fois adulte. Le fait d'incarner les deux personnages à la fois va au-delà d'un simple changement de gameplay, puisque si l'on s'attache à défendre Jodie pendant l'aventure, la situation est tout autre lorsque l'on passe au contrôle d'Aiden. En effet, on a vraiment l'impression d'incarner ce dernier en tant que joueur, comme si l'on faisait partie du jeu ; nous sommes Aiden et c'est justement tout le génie de Quantic Dream d'avoir réussi à créer une entité qui entre en symbiose avec le caractère du joueur lui-même. À nous de décider s'il sera raisonnable ou impulsif et incontrôlable. Les séquences calmes dans la peau de Jodie contrastent donc avec les passages de "l'esprit" Aiden, ce qui justifie d'autant plus ses excès, qui ne sont en fait que nos propres excès, puisque c'est bien nous qui le contrôlons et décidons de la tournure des événements. À nous de savoir rester raisonnables ou au contraire de libérer notre colère, sachant qu'il faudra ensuite accepter les conséquences de nos actes...

Néanmoins, bien que l'histoire soit plutôt bien menée, elle souffre du choix narratif basé sur les flash-back, puisque l'on dispose finalement de peu de solutions dans le passé de Jodie et nos décisions, réussites et échecs, n'ont que peu d'impact sur le déroulement du jeu. Un problème que nous relevions déjà dans Heavy Rain, dans une moindre mesure. Les conséquences de nos actes se font surtout sentir dans les dernières tranches de l'aventure et mèneraient tout de même à une vingtaine de fins différentes, que l'on peut découvrir en rejouant certains chapitres. Dommage tout de même que le jeu soit aussi balisé, puisque l'on ne peut s'écarter du chemin prévu par les développeurs, ce qui rend l'aventure très linéaire. On reste également très déçus de constater que certaines scènes ne proposent qu'une illusion de choix, puisque l'on doit alors se résoudre à employer la force, alors même que l'on aurait préféré agir autrement. Enfin, nous avons relevé quelques incohérences durant notre partie, où certaines personnes que l'on croyait mortes réapparaissaient comme par magie dans une séquence ultérieure.

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Un gameplay plus travaillé mais toujours très orienté QTE


Si Heavy Rain avait profité d'une compatibilité PlayStation Move, cette caractéristique est passée à la trappe dans Beyond. Il faut dire que le jeu au PS Move n'était pas franchement plus immersif et devenait presque plus complexe à prendre en main. Dommage cependant que les développeurs n'aient pas choisi de persévérer, puisque cet accessoire a toujours un grand potentiel, hélas souvent peu et mal exploité.

Le jeu se montre en revanche très facile, il est plus rare de louper les actions que dans Heavy Rain et les échecs sont de toute façon rarement pénalisants. Toujours basé sur des actions contextuelles (QTE), le gameplay est plus abouti, avec une utilisation plus logique des différents boutons de la manette et des ralentis avant les phases critiques, où l'on doit orienter le stick analogique droit dans la bonne direction. Les amateurs de technicité et de profondeur de gameplay seront en revanche toujours aussi déçus, puisque la liberté d'action est très limitée, aussi bien dans les combats que dans les déplacements.

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Les développeurs ont choisi de se concentrer sur le scénario, mais on ne peut s'empêcher de regretter ce manque de liberté de mouvement. Des jeux comme The Last of Us ont prouvé qu'il était possible de garder un aspect narratif très poussé, sans toutefois limiter les actions du joueur à de simples QTE. Bien sûr, on ne demande pas non plus des passages très orientés action avec fusillades et compagnie. Beyond se montre ainsi beaucoup plus accessible comme cela, mais il perd tout de même beaucoup de son côté jeu vidéo, sans que cela ne renforce, selon nous, l'implication narrative et l'intensité des événements. C'est d'ailleurs bien cela qui repousse une bonne partie des joueurs. Il eut sans doute été possible de proposer un juste milieu ; si l'on se réjouit de voir que le studio s'oriente dans cette direction (passages infiltration, course, etc.), c'est encore insuffisant selon nous.

Comme dans Heavy Rain, il est possible de jouer à deux avec deux manettes ou bien une manette et une tablette tactile, grâce à une application dédiée. Intéressant pour partager l'aventure, mais aussi les choix narratifs, bien que l'approche soit assez différente dans ces conditions, puisque l'on devra évidemment faire avec les choix de la personne qui nous accompagne.

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Des environnements et un jeu d'acteurs convaincants


Malgré les limitations d'une console vieillissante, les développeurs de Quantic Dream montrent que la PS3 en a sous le capot et proposent des graphismes très convaincants. C'est particulièrement le cas de la reproduction des visages et de l'animation, réalisées grâce à la technologie "Performance Capture", chère au studio, qui permet de capturer l'intégralité de l'acteur en une seule fois (mouvements du corps et du visage). Ellen Page et Willem Dafoe (photo ci-dessous) sont d'ailleurs très crédibles dans leurs rôles.

Certains environnements sont également superbes, malgré l'utilisation de certaines textures un peu floues et un manque évident de polygones sur certains décors. Néanmoins, l'ensemble se montre réellement agréable à regarder et surtout très naturel, avec une belle direction artistique, une palette de couleurs juste et des atmosphères très bien retranscrites. Le tout est sublimé par des orientations de caméra travaillées, très cinématographiques. Le jeu s'affiche d'ailleurs avec des bandes noires en haut et en bas de l'écran, ce qui n'est pas courant pour un jeu vidéo. Cela permet toutefois au jeu de tourner en plus faible définition, ce qui donne sans doute un surcroît de puissance aux développeurs. Seuls quelques bugs viennent entacher ce beau résultat, avec des personnages parfois figés, ce que nous avons constaté à trois reprises.

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Côté bande-son, c'est également du tout bon. La musique apporte une belle intensité à l'aventure et sait rester discrète dans les moments calmes. Comme pour un film, il est bien sûr préférable de choisir la VO, puisque les acteurs sont reproduits à l'identique et prêtent leurs voix à leurs personnages. Par conséquent, les doublages ne sont pas parfaitement synchronisés sur les mouvements des lèvres. La version française est néanmoins réussie, les allergiques à l'anglais, même sous-titré français, ne seront donc pas troublés.


Vidéo de présentation de Beyond : Two Souls :



Source : http://www.lesnumeriques.com/



Un gros jeu à jouer absolument si vous avez une PS3 chez vous !
A la prochaine pour une autre présentation Wink
Kronic.
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MessageSujet: Ouah !   Présentation de Behond : Two Souls (Exclu PS3) I_icon_minitimeDim 12 Jan - 11:26

Il fait partie de mon top 3 de mes jeux préférés de 2013. Merci à kronic de m'avoir permise de jouer à ce jeu qui m'a vraiment emballé, par l'histoire et l'attachement que l'on a envers Jodie. Quand l’héroïne souffre le joueur souffre avec elle, les graphismes et les musiques nous plonge dans cet univers incroyablement intense. Juste un jeu incontournable pour les playstationnien(ne).
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Kronic
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MessageSujet: Re: Présentation de Behond : Two Souls (Exclu PS3)   Présentation de Behond : Two Souls (Exclu PS3) I_icon_minitimeDim 12 Jan - 13:40

Petit rajout de la présentation (Merci Evolet pour ton idée) Smile

Voici les acteurs de la motion capture de Behond : Two Souls

Ellen Page : Jodie Holmes
Willem Dafoe : Nathan Dawkins
Eric Winter : Ryan Clayton
Kadeem Hardison (en) : Cole Freeman
Caroline Wolfson : Jodie Holmes, enfant
Robert Burns : Philip Holmes
Nancy Tate : Susan Holmes
David Gasman : le lieutenant J. Sherman
Dominic Gould (en) : Paul / Earl / Mike
Tercelin Kirtley : Jimmy / Frank / Cory / Willie
Manon Le Henanff : Jodie Holmes, bébé
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