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 XCOM : Enemy Unknown

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3 participants
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Boulon
Topic Killer
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Boulon


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MessageSujet: XCOM : Enemy Unknown   XCOM : Enemy Unknown I_icon_minitimeDim 26 Jan - 10:57

XCOM : Enemy Unknown Xcom-e10

Dans XCOM, le joueur se retrouve à la tête d'une organisation internationale dont la fonction est de protéger la Terre contre la menace alien, un peu comme la PETA et Familles de France. En tant que commandant, vous vous devez d'organiser la défense de la planète en établissant un réseau de surveillance satellite efficace et en développent une base remplie de matos, de soldats surentraînés et suréquipés que vous dirigerez d'ailleurs directement sur le terrain. Vous devez également vous efforcer d'exploiter au mieux vos contacts avec les aliens en étudiant puis en adaptant leur technologie à vos besoins (et donc en évitant de les pulvériser à coup de roquettes). Ne disposant pas de moyens illimités, surtout au début, vous serez contraint de faire des choix cornéliens, comme privilégier la défense d'une nation par rapport à une autre en cas d'attaques simultanées. Il vous faut par ailleurs garder à l'esprit que votre budget et les éventuels soutiens matériels dont vous bénéficierez dépendent en grande partie du degré de satisfaction des nations membres de votre conseil d'administration. Négligez trop longtemps la Russie et la bougresse retirera logiquement ses billes. Le degré de confiance des nations est d'ailleurs matérialisé par une jauge de panique qui augmente en cas de mission ratée ou ignorée, à vous donc de bien doser vos interventions pour éviter la débandade (de morue). Alors, vous êtes toujours d'attaque ?

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Coupe latérale de la base

Vous devez en effet administrer votre base entre chaque mission (on ne pourra d'ailleurs en posséder qu'une seule). Celle-ci apparaît sur un plan de coupe en deux dimensions, à la manière d'un terrarium à fourmis, et vous laisse observer à loisir les différents étages souterrains qui la compose. Ce sera d'ailleurs à vous de creuser la roche pour débloquer les 24 emplacements disponibles avant d'y placer vos installations avec soin : académie qui confère des bonus globaux à vos troupes, casernes, laboratoires scientifiques, cellule d'isolement pour d'éventuels prisonniers, fonderie pour produire du matériel, salles de contrôle de satellites, générateurs pour alimenter le tout, etc. . Il vous faudra par exemple sélectionner le laboratoire pour effectuer de nouvelles recherches, disséquer de l'alien, analyser du matos trouvé sur le terrain et débloquer de nouvelles technologies comme des lasers ou, sait-on jamais, des implants psyoniques. Dans le même ordre d'idées, les ingénieurs fabriqueront l'équipement dérivé des technologies acquises. Il s'agit d'ailleurs là d'une obligation absolue car les ennemis se montreront de plus en plus résistants à chaque nouveau palier de la campagne, comme la destruction d'une base ou la capture d'un leader ennemi. Bref, on n'a certes qu'une seule base, mais elle s'avère tout de même bien plus sympa à gérer que dans les précédents opus de la série.

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Système de mission

Cela dit, vous finirez toujours par revenir au point névralgique de votre installation, le Geoscape, une vue globale de la planète Terre à partir de laquelle il faudra guetter la menace extraterrestre et, le cas échéant, répliquer en envoyant vos troupes sur les lieux de l'agression. Bien sûr, il faudra également gérer la composition de ses groupes d'intervention mais aussi la progression de chacun des soldats. Ces derniers gagneront en expérience à mesure qu'ils se battront. Tous ces troufions correspondent en outre à une classe précise (qu'on ne découvrira que lorsqu'ils passeront au niveau 2) : Commando, Soutien, Sniper ou Grenadier. A chaque classe correspond un arbre de compétences spécifique permettant de spécialiser son soldat au fil des batailles. Entièrement configurable, de la trogne en passant par le nom, chaque soldat est par ailleurs unique, aussi, si d'aventure il se faisait trucider, vous n'auriez plus qu'à pleurer ou recharger lâchement votre dernière sauvegarde. On vous recommande chaudement de ne pas avoir recours à cette artifice de noob afin de profiter de purs moments de tension dramatique. De même, nous vous invitons à sélectionner au minimum le troisième niveau de difficulté, afin de vous rapprocher de la véritable expérience XCOM.

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Les Combats
Venons-en maintenant à la plus grosse partie du titre : ses combats. Et là, sachez que dès le premier coup d'œil, celui qui a pratiqué XCOM dans les années 90 se retrouvera forcément en terrain connu. La perspective isométrique nous indique d'emblée que l'on se trouve dans un jeu tactique et permet d'avoir un aperçu global du champ de bataille. Notons toutefois que les cases qui permettaient d'estimer les déplacements ne sont plus et que la caméra n'est pas fixe. Elle peut notamment suivre chaque personnage lors de certaines actions (un tir, un sprint, la destruction d'une porte ou d'une fenêtre) pour une immersion plus grande. Que les vieux briscards ne partent pas en courant tout de suite, car les développeurs ont laissé la possibilité de désactiver ces petits effets. Comme nous l'évoquions plus haut, chaque soldat occupe désormais un rôle bien précis sur le champ de bataille. Pour peu que vous l'ayez orienté en ce sens, le grenadier peut par exemple utiliser la capacité suppression afin d'empêcher l'opposant de viser correctement et de sortir de sa cachette. Ce soldat lourdement armé peut aussi se servir d'un lance-roquettes pour provoquer de lourds dégâts, notamment matériels. Le sniper a lui un grappin pour trouver des spots de tir intéressants alors que le Commando dispose de la capacité " Run and Gun " qui permet de se ruer sur une cible pour lui vider son chargeur dans la chitine.


La campagne

La campagne, assez longue et plutôt bien scénarisée en dépit de ses cinématiques bien cheap, est donc un régal à traverser et constitue le coeur de l'expérience XCOM version 2012. Firaxis a toutefois cédé à la mode actuelle en proposant un mode multijoueur. Le soft vous propose ainsi d'affronter un autre commandant en herbe en match à mort, sur le terrain, par escouades interposées. Avant l'affrontement, vous devrez sélectionner des soldats, des extraterrestres ou même un mix des deux en sachant qu'à chaque soldat et à chaque équipement correspond un nombre de points bien précis, un peu comme dans un Warhammer. Calqué sur les combats du mode solo, le gameplay ne se trouve pas franchement modifié, en dehors du fait qu'il sera nécessaire de poireauter pendant que l'adversaire déplacera les troupes situées hors de vue de vos propres combattants. On pourra toutefois régler le temps alloué à chaque tour pour limiter la casse. Le tout est donc bien ficelé mais paraît tout de même un peu anecdotique après la gentille claque infligée par le solo. Dans tous les cas, une chose est sûre, que vous soyez fan de la première heure ou néophyte avide de stratégie dans un univers particulièrement sexy, vous ne devez pas passer à côté de cet XCOM. Merci Firaxis !
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MessageSujet: Re: XCOM : Enemy Unknown   XCOM : Enemy Unknown I_icon_minitimeDim 26 Jan - 11:29

Jolie présentation ^^ j'essaierai ça si il y a un week-end gratuit sur steam je penses Smile
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MessageSujet: Re: XCOM : Enemy Unknown   XCOM : Enemy Unknown I_icon_minitimeDim 26 Jan - 11:49

Je crois qu'il y avait déjà eu le weekend gratuit il y a quelques mois.
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Kronic
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Kronic


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MessageSujet: Re: XCOM : Enemy Unknown   XCOM : Enemy Unknown I_icon_minitimeDim 26 Jan - 11:53

Ah mince :/ bon ben Boulon tu peux me donner tes login/pass ? :p
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MessageSujet: Re: XCOM : Enemy Unknown   XCOM : Enemy Unknown I_icon_minitime

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